Un livre-objet aussi sublime que l'œuvre qu'il aborde.
Vous y retrouverez une profusion de concept-art, peintures conceptuelles, rendu 3D et autres esquisses issus du travail d'orfèvre de Nicholas Maxson-Francombe qui nous plongent dans l'envers du décor de la fabrique de Clair Obscur.
Un art book donc, mais pas seulement. L'autrice, Marine Macq, agrémente son étude du vaste univers d'expédition 33 avec des interviews des membres de Sandfall (les Sabliers, si c'est pas un surnom adorable!). On y apprend, entre autre, les inspirations et enjeux derrière la genèse du jeu, mais également les difficultés et l'ingéniosité derrière certaines décisions du studio.
J'ai joué au jeu et je comprends enfin pourquoi il est d'une beauté et d'une philosophie aussi saisissante : il a été fait avec le coeur et chaque artiste a eu énormément de liberté pour donner libre court à son art.
A noter : ce livre contient des spoils, attention si vous n'avez pas déjà joué au jeux.
Je mets cependant 4 étoiles car bien que les pages glacées sont très belles, leur couleur doré rend plus difficile la lisibilité des mots. J'aurai également voulu que la soprano de la mytique bande son soit interviewée.